Dans le contexte immobilier actuel, la restructuration des bâtiments professionnels ou des habitations est une pratique courante. Elle évite de construire du neuf en adaptant l’existant à un nouveau besoin. Souvent, cette opération permet d’installer ou maintenir une entreprise ou une habitation dans des zones où le foncier est devenu rare. Nous vous proposons d’en savoir plus sur la restructuration de bâtiment.
Qu’est-ce que la restructuration de bâtiment ?
La restructuration de bâtiment concerne aussi bien les locaux professionnels que les habitations. Il s’agit d’adapter le bâtiment existant aux nouveaux besoins de son propriétaire. L’opération consiste à conserver toute la structure du bien immobilier et à le réagencer intérieurement, afin de le rendre conforme à une nouvelle utilisation.
La restructuration diffère des travaux de réhabilitation. Ceux-ci concernent en effet les mises aux normes : travaux d’isolation, d’électricité, de ventilation, etc. La restructuration n’est pas non plus une rénovation. En effet, rénover consiste à remettre à neuf un logement ou un bâtiment professionnel, souvent par démolition partielle.
Les objectifs d’une restructuration
Souvent, les travaux de restructuration d’un bâtiment sont engagés pour changer la destination des locaux. Ainsi, d’anciens bureaux peuvent être restructurés pour en faire des logements.
Une restructuration peut aussi avoir pour but de rendre des locaux plus fonctionnels, pour les adapter à une évolution. Dans le cadre professionnel, la croissance d’une entreprise ou une nouvelle organisation justifient souvent un tel réagencement. Dans une habitation individuelle, le besoin de nouvelles pièces est un motif courant de restructuration.
On peut aussi engager une restructuration de bâtiment pour apporter un meilleur confort aux occupants. Dans tous les cas, quel que soit l’objectif visé, l’estimation des travaux est du ressort d’un architecte, qui préconise les solutions les plus appropriées.
Les avantages d’une restructuration
Des travaux de restructuration offrent de nombreux avantages par rapport à la construction d’un bien immobilier neuf. En effet, modifier l’existant prend moins de temps que construire un nouveau bâtiment.
De plus, la restructuration de bâtiment est plus écologique. Elle utilise moins de ressources qu’une nouvelle construction, puisque la majeure partie des matériaux sont conservés. Elle produit également moins de gravats, donc moins de déchets qu’une rénovation avec démolition partielle.
Enfin, restructurer des bâtiments existants évite leur possible abandon. C’est une solution pour éviter la multiplication de friches industrielles et des immeubles d’habitation délabrés. La restructuration évite aussi de s’éloigner des centres-villes et des pôles d’attractivité économiques, faute de foncier disponible.
Nos conseils pour votre projet de restructuration de bâtiment
Chaque projet de restructuration de bâtiment est unique, qu’il s’agisse d’un immeuble d’habitation, d’un bâtiment industriel ou de locaux professionnels. Aussi, il est important de s’entourer de professionnels compétents en amont du projet. Un architecte ou un bureau de maîtrise d’œuvre spécialisé dans ce type d’opérations saura parfaitement vous accompagner.
L’expertise de ce professionnel vous permettra de voir à long terme et éventuellement d’anticiper d’autres évolutions futures. Enfin, comme pour tous les travaux que vous ferez réaliser, il est important de bien suivre la restructuration de votre bâtiment. Vous vous assurerez ainsi que les entreprises respectent bien votre cahier des charges.
SCER est une entreprise de gros œuvre qui intervient régulièrement pour des travaux de restructuration de bâtiment. N’hésitez pas à nous contacter pour étudier votre projet. Nous nous appuierons sur notre réseau professionnel pour travailler la phase conception, en collaboration avec un architecte, et nous nous chargerons de l’exécution des travaux conformément à vos attentes.
Laisser un commentaire