La construction d’un bâtiment industriel est un chantier d’envergure. Spécialiste de ce type de projets, nous avons décidé de vous en expliquer le déroulement, étape par étape.
L’étude de faisabilité
Un projet de construction de bâtiment industriel débute toujours par une phase de recherche du terrain idéal pour l’implantation. Une fois celui-ci trouvé, il faut étudier la faisabilité de la construction. Pour cela, une étude de sol est nécessaire, pour connaître l’aptitude du sol à recevoir le bâtiment.
À ce stade, il faut également consulter le PLU, ou Plan Local d’Urbanisme, pour connaître les exigences des règles d’urbanisme locales. Toutes ces vérifications permettent de s’assurer que le projet, tel qu’il a été imaginé, pourra bien être réalisé.
La conception du projet de construction d’un bâtiment industriel
La phase de conception du projet consiste à élaborer les plans. Ils servent à constituer le dossier de permis de construire. Cette étape se conclut en effet sur le dépôt de la demande d’urbanisme et des éventuelles déclarations de travaux.
L’étude de faisabilité et la conception du projet de construction d’un bâtiment industriel relèvent des compétences d’un maître d’œuvre. Aussi, nous travaillons en réseau pour être capables d’aiguiller nos clients vers des professionnels compétents, dont l’expertise sur ce type de projets est reconnue.
La planification des travaux et la validation du cahier des charges
Après obtention des autorisations d’urbanisme, nous validons les contours du projet de construction du bâtiment industriel avec le maître d’ouvrage. C’est donc le moment d’arrêter le cahier des charges définitif, de confirmer le budget de l’opération et d’établir le planning des travaux.
Le maître d’ouvrage, de son côté, doit également souscrire une assurance dommage-ouvrages en amont du démarrage des travaux. Elle lui permettrait d’être indemnisé plus rapidement en cas de sinistre engageant notre garantie décennale, ou celle d’une des autres entreprises intervenant pour la construction.
Les travaux
La phase de réalisation des travaux de construction du bâtiment industriel peut alors démarrer. L’entreprise de gros œuvre est la première à intervenir. La durée des travaux dépend bien sûr du type de projet. Selon la configuration et l’ampleur du chantier, d’autres entreprises interviendront également en complément de nos équipes, pour réaliser des prestations spécifiques et complémentaires des nôtres.
La phase après-projet
Une fois les travaux terminés, il reste encore une phase administrative à réaliser avant de conclure un projet de construction de bâtiment industriel. La réception des travaux par le maître d’ouvrage donne lieu à la rédaction des documents de fin de chantier par notre entreprise. C’est aussi le point de démarrage des différentes garanties. Enfin, une fois tout l’administratif réalisé, il est temps pour nous d’établir le solde des règlements et de le présenter au maître d’ouvrage.
Depuis plus de 30 ans, SCER s’est bâti une solide expertise dans la construction de bâtiments industriels autour de Niort et dans les Deux-Sèvres. Aussi, n’hésitez pas à nous consulter pour votre projet de locaux industriels ou professionnels, que ce soit pour une construction nouvelle ou une rénovation.
Laisser un commentaire