SCER est une entreprise de bâtiment dont la spécialité est le gros œuvre. Mais savez-vous ce que cette expression recouvre exactement ? Pour vous éclairer, nous avons décidé de vous expliquer ce que sont les travaux de gros œuvre.
Les travaux de gros œuvre : définition
Les travaux de gros œuvre d’un bâtiment sont les premiers travaux réalisés pour sa construction, des premiers coups de pelleteuse sur votre terrain jusqu’au moment où la bâtisse est dite ‘hors d’eau et hors d’air’. Une construction est hors d’eau lorsque sa couverture la met à l’abri de la pluie. Elle est hors d’air une fois les menuiseries extérieures posées.
Les travaux de gros œuvre regroupent ainsi tous les travaux de terrassement, de maçonnerie, de couverture ainsi que la pose des portes et fenêtres donnant sur l’extérieur. Ils sont très importants car ils assurent la stabilité et la résistance mécanique de votre édifice. De plus, les travaux de gros œuvre rendent votre bâtiment étanche aux intempéries, ce qui est un gage de confort pour vous et de pérennité pour le bâti.
Quelques exemples de travaux de gros œuvre
Les fondations
Après les travaux de terrassement, la confection des fondations est une part très importante des travaux de gros œuvre d’une construction. En effet, ces ouvrages doivent reprendre toute la charge du bâtiment et assurer sa portance. Grâce à des fondations bien réalisées, votre édifice sera parfaitement stable.
Le dallage en béton
Après la réalisation des fondations, les travaux de gros œuvre se poursuivent par la mise en œuvre du dallage du bâtiment. Celui-ci servira de base solide à l’édification de tout l’aménagement intérieur du bâtiment. Il a également un rôle d’isolation, pour éviter les remontées d’humidité par le sol et le transfert du froid.
L’élévation des murs
L’édification des murs porteurs est également une part importante du gros œuvre. En effet, ces ouvrages particuliers vont supporter l’ensemble de la toiture. Ils doivent donc être parfaitement réalisés pour supporter leur propre poids, celui de la charpente et celui des tuiles ou autres matériaux de couverture.
Ce ne sont que quelques exemples. En réalité, le lot des travaux de gros œuvre est assez vaste. Il regroupe précisément : les travaux de terrassement préparatoires, l’assainissement, les fondations, le dallage béton, l’élévation des murs, la pose de la charpente et de la couverture, l’installation des menuiseries extérieures. Une fois ces travaux achevés, il est temps d’entamer les travaux de second œuvre.
La différence entre gros œuvre et second œuvre
Les travaux de gros œuvre, nous l’avons vu, concernent toute l’ossature de votre bâtiment. Les travaux de second œuvre, quant à eux, concernent tout l’aménagement intérieur. Ils regroupent ainsi les travaux électriques, la plomberie et le chauffage, l’installation des cloisons, l’isolation des murs et de la toiture, les travaux de pose de revêtements intérieurs : peintures, sols, papiers peints, etc. Ils nécessitent l’intervention d’artisans spécialistes de ces domaines ou d’une entreprise tous corps d’état, qui saura prendre en charge à la fois le gros œuvre et le second œuvre.
Spécialiste du gros œuvre, SCER est en mesure de prendre en charge tous vos travaux de rénovation ou de construction. Membres d’un réseau d’artisans locaux, nous faisons appel à des confrères compétents et reconnus pour la réalisation des lots de second œuvre, afin de vous fournir une prestation complète, avec un unique interlocuteur pour vous : notre entreprise.
Laisser un commentaire