La reprise en sous-œuvre s’impose parfois lorsqu’il est nécessaire de consolider les fondations d’un bâtiment. Ces travaux sont très spécifiques et représentent un risque important pour la structure s’ils sont mal réalisés. Voyons de quoi il s’agit exactement.
Qu’est-ce qu’une reprise en sous-œuvre ?
La reprise en sous-œuvre consiste à renforcer les fondations d’un édifice. Plusieurs méthodes de travaux sont envisageables, selon la problématique constatée, la configuration des lieux et le type de fondations déjà en place.
Dans tous les cas, une étude de sol est indispensable. Il faut aussi disposer d’informations précises concernant le type de fondations de l’immeuble. Des sondages réalisés sur le terrain ou les documents de la construction permettent à l’architecte ou au bureau d’études spécialisé d’en savoir plus.
Dans quel cas réalise-t-on la reprise des fondations d’un bâtiment ?
La reprise en sous-œuvre intervient lorsque des désordres imputables aux mouvements du terrain sont constatés. C’est en particulier le cas dans les zones soumises au problème du gonflement et du retrait des sols argileux. Certaines fondations n’ont pas fait l’objet d’une mise en œuvre adaptée et des problèmes apparaissent.
La reprise des fondations peut aussi s’avérer indispensable en cas de surélévation d’un bâtiment. Il est en effet courant de construire un étage supplémentaire pour réaliser une extension de bâtiment. Dans ce cas, des charges supplémentaires s’appliquent sur les structures porteuses, qui n’ont pas été conçues à cet effet. Une étude technique précise alors si une reprise en sous-œuvre s’impose et dans quelles modalités.
Quelques exemples de procédés utilisés pour la reprise en sous-œuvre
La reprise en sous-œuvre peut consister à élargir les fondations existantes, pour augmenter l’assise du bâtiment. Dans ce cas, les charges sont réparties sur une surface plus large. Pour mettre en œuvre cette solution, il faut disposer d’une surface suffisante pour pouvoir terrasser et couler le béton.
Dans d’autres cas, la reprise en sous-œuvre va chercher une couche plus profonde dans le sous-sol, pour y installer des fondations complémentaires. Il peut s’agir de puits ou de pieux. Dans tous les cas, l’étude technique prend en compte toutes les contraintes du terrain pour déterminer quelle solution est la mieux adaptée.
Spécialiste du gros œuvre et expert en travaux de reprise en sous-œuvre, SCER travaille en collaboration avec des spécialistes pour vous proposer une solution adaptée à votre bâtiment. Nous mettons en œuvre les éléments prescrits avec le plus grand soin, pour assurer la stabilité de votre immeuble et la pérennité de votre investissement.
Laisser un commentaire