La première étape d’un chantier de construction de bâtiment est le terrassement. Il s’agit de donner au terrain un profil adapté pour recevoir le nouvel édifice. Voici l’essentiel à savoir au sujet de ces travaux.
Qu’est-ce que le terrassement ?
Le terrassement constitue la première étape des travaux de gros œuvre dans le cas d’une construction de bâtiment. Il consiste à aplanir le terrain pour recevoir la future construction. On parle d’ailleurs souvent de travaux préparatoires pour désigner le terrassement.
Ces travaux comprennent aussi l’excavation des terres pour réaliser les fondations. Selon leur profondeur, le travail de terrassement peut s’avérer plus ou moins important. La qualité de ces travaux est primordiale pour garantir une assise stable au futur bâtiment et éviter des désordres ultérieurs.
Outils et compétences pour réaliser un terrassement
Pour réaliser un terrassement de qualité, il faut disposer d’engins adaptés à l’excavation. Selon la configuration des lieux et l’ampleur du chantier, le terrassier peut utiliser une pelle hydraulique à pneus ou à chenilles, ou un tractopelle. En cas de difficultés d’accès, les terrassements se font à la minipelle.
Un bon terrassier doit savoir manier ces engins avec précision et dans des conditions de sécurité optimales. L’objectif est d’éviter de faire des dégâts ou de blesser un tiers. Il doit aussi avoir un minimum de connaissances concernant la nature des sols.
Les particuliers sont souvent tentés de louer des engins pour réaliser ces travaux eux-mêmes. Cependant, ils n’ont généralement pas le savoir-faire d’un professionnel et perdent beaucoup de temps. Ils mettent parfois aussi leur sécurité ou celle de tiers en péril, par défaut de maîtrise du matériel. Confier les travaux à un spécialiste est donc plus prudent et représente un gain de temps.
Les étapes des travaux de terrassement
Les travaux de terrassement se déroulent en plusieurs étapes. La première correspond à une phase d’étude du terrain, de repérage et de traçage des surfaces à terrasser. Ensuite, le terrassier commence par extraire l’épaisseur de terre végétale : c’est le décapage.
L’excavation est l’étape suivante. Il s’agit alors de creuser pour les tranchées techniques et les fouilles destinées à recevoir les fondations du bâtiment. Les tranchées techniques, réalisées à faible profondeur, permettront la viabilisation du terrain c’est-à-dire son raccordement aux réseaux collectifs d’eau, d’électricité, de téléphone et, le cas échéant, au réseau d’assainissement.
Une fois les ouvrages installés, les travaux de terrassement se terminent par le remblai. La mise à niveau et l’aménagement du terrain avec étalement de la terre végétale sont réalisés en fin de chantier.
Spécialiste des travaux de gros œuvre pour les bâtiments industriels, publics ou du tertiaire ou encore pour des logements, SCER est à votre disposition pour prendre en charge vos travaux de terrassement, dans le cadre d’une construction ou d’une extension de bâtiment.
Laisser un commentaire