La construction d’un immeuble résidentiel est un projet accessible pour un particulier ou une société civile immobilière. Elle n’est donc pas réservée uniquement aux grands promoteurs immobiliers. Cependant, avant de se lancer, il faut en connaître les étapes et les contraintes. Faisons le point.
Les étapes d’avant-projet
Avant toute construction d’un immeuble résidentiel, il est important de vérifier la faisabilité du projet. C’est le travail de l’architecte. Pour ce type d’opérations en effet, le recours à ce spécialiste est obligatoire.
L’architecte doit s’assurer que le projet peut effectivement être implanté sur la parcelle. Pour cela, il consulte les règles locales d’urbanisme ainsi que le PLU, lorsqu’il y en a un. Il peut en effet y avoir des restrictions sur certains secteurs. La commune peut autoriser ou non votre projet.
Enfin, le rôle de l’architecte est également de s’assurer que toutes les réglementations seront respectées : réglementation incendie, normes d’accessibilité, Eurocodes constructifs, réglementation thermique et environnementale, réglementation sur la construction en secteur sismique, etc. Il doit aussi faire réaliser les études techniques préalables comme l’étude de sol, indispensable pour le dimensionnement des fondations.
Les travaux : gros œuvre et second œuvre
Les travaux de construction d’un immeuble résidentiel commencent par le gros œuvre. Il s’agit de bâtir une structure solide et stable. La première étape est le terrassement, suivi de la mise en place des fondations ou du radier le cas échéant.
La dalle béton constituant le plancher bas est ensuite coulée. Une fois sèche, l’entreprise de gros œuvre réalise l’élévation des murs, la pose de la charpente, la couverture puis enfin les menuiseries extérieures.
Les spécialistes du second œuvre prennent ensuite le relais à l’intérieur du bâtiment clos et couvert, pour le rendre habitable. Les interventions se succèdent : électricien, plombier-chauffagiste, plaquiste ou plâtrier, installateur de l’isolation thermique, peintre…
Les contrôles obligatoires d’un projet de construction d’immeuble résidentiel
La particularité d’un immeuble résidentiel est de faire l’objet de contrôles techniques obligatoires tout au long du chantier ainsi qu’une fois les travaux achevés. Un contrôleur indépendant intervient pour vérifier que les normes techniques et les normes de sécurité spécifiques ont bien été respectées.
Ainsi, de nombreux postes sont inspectés : conformité de l’installation électrique avec le Consuel, conformité du raccordement au gaz avec délivrance du certificat Qualigaz, respect des normes incendie, respect des normes d’accessibilité, etc. Tous ces contrôles sont incontournables pour être en conformité avec la réglementation et pouvoir vendre ou louer les logements.
La construction d’un immeuble résidentiel, même petit, est un projet d’envergure. Depuis plus de 30 ans, SCER vous accompagne pour le concrétiser, en collaboration avec des architectes compétents. Nous assurons tous les travaux de gros œuvre et le second œuvre, avec l’assistance de confrères spécialisés pour les travaux d’aménagement intérieur. N’hésitez pas à nous consulter pour étudier votre projet et lui donner vie en vous appuyant sur des professionnels chevronnés, au savoir-faire reconnu.
Laisser un commentaire