Le dallage en béton correspond au plancher inférieur d’un bâtiment. Son épaisseur et sa typologie varient selon les contraintes du terrain et du projet. C’est un point particulièrement sensible de la construction. En effet, un dallage mal réalisé peut se fissurer par la suite et provoquer des détériorations à l’intérieur du bâtiment. Voici ce qu’il faut savoir pour bien réaliser un dallage.
Les normes techniques à respecter pour bien réaliser un dallage
La norme technique de référence pour la conception et la réalisation d’un dallage béton est le DTU 13.3. Ce document technique précise les règles de l’art à respecter pour bien réaliser un dallage béton. Il se décompose en plusieurs parties. Chacune dicte des règles de mise en œuvre correspondant à un usage précis. La partie 3 du DTU 13.3 concerne les dalles béton des maisons d’habitation.
Les différents types de dalles
Il existe plusieurs façons de bien réaliser un dallage béton pour un bâtiment. Une étude de sol permet de définir quel dallage choisir. Le plus simple et le plus courant est le dallage sur terre-plein, qui repose directement sur le sol, lorsque celui-ci est suffisamment porteur. Il peut être solidaire ou non des fondations.
Lorsque le sol présente des risques de tassements, on peut réaliser un dallage sur vide sanitaire ou une dalle portée. S’il y a un vide sanitaire, on coule le béton sur un plancher dont les poutrelles reposent sur les soubassements. Dans le cas d’une dalle portée, le dallage repose directement et uniquement sur les semelles de fondations.
Enfin, le radier est un type de dallage particulier, mis en œuvre dans des cas très précis. En effet, c’est une fondation de très grande dimension. Le radier supporte donc l’intégralité du poids de la construction.
Les étapes d’un dallage classique réussi
Pour bien réaliser un dallage béton classique, c’est-à-dire sur terre-plein, on commence par décaper la terre végétale. Une fois le sol porteur atteint, on peut commencer la réalisation de l’assise de la dalle, ou hérisson. Cette couche est composée de granulats incompressibles, de façon à éviter tout tassement.
La préparation du béton doit se faire dans le respect des préconisations du DTU 13.3, notamment en ce qui concerne le dosage du ciment et sa classe de résistance. Un coffrage bois réalisé sur la périphérie de l’assise permet de couler le béton. Celui-ci est ensuite étalé, puis tiré de niveau à la règle.
Pourquoi faire appel à un professionnel pour votre dallage ?
Bien réaliser un dallage béton est très important lorsque l’on entreprend un chantier de construction. En effet, en cas de mauvaise réalisation, des désordres importants peuvent apparaître : fissuration des carrelages, remontées d’humidité, etc.
Un professionnel maîtrise le savoir-faire nécessaire pour bien réaliser un dallage béton. C’est donc la garantie d’un travail bien fait, avec un très faible pourcentage de risque de désordres. Si malgré cela un problème se produisait, ses travaux sont couverts par une assurance décennale qui vous indemniserait. Confier la réalisation d’un dallage à une entreprise de gros œuvre est donc un gage de sérénité.
Spécialiste de la maçonnerie, SCER maîtrise à la perfection les techniques pour bien réaliser un dallage béton. Nous intervenons également pour tous vos travaux de gros œuvre, en construction neuve comme en rénovation.
Laisser un commentaire