Les parpaings, ou blocs de béton aggloméré, et les briques sont les éléments de construction les plus courants en France. Aussi, vous vous demandez peut-être lequel de ces matériaux choisir pour la construction de votre bâtiment professionnel, tertiaires, bâtiments publics ou des logements. Voici tout ce que vous devez savoir au sujet du bloc béton et de la brique de construction.
Le bloc de béton aggloméré : un matériau solide et accessible
Le bloc de béton aggloméré, encore appelé agglo ou parpaing, est fabriqué à base de béton, c’est-à-dire d’un mélange de granulats et de ciment : sable, graviers. C’est un produit fabriqué localement, et dont les prix sont très compétitifs.
De plus, la résistance d’une maçonnerie montée à l’aide de blocs de béton aggloméré est très importante. Elle supporte très bien les charges liées à la structure, mais aussi à la poussée des terres ou du vent. Les parpaings résistent aussi au feu et aux écarts de températures.
Le point faible du bloc de béton aggloméré est plutôt sa sensibilité à l’humidité. En effet, un parpaing non protégé en contact avec le sol peut subir des remontées capillaires. Pour la construction d’un bâtiment en agglos, il faut donc prévoir un système de drainage ou une nappe d’étanchéité pour protéger les soubassements.
La brique : un matériau plus isolant et régulateur d’humidité
La brique de construction est fabriquée à partir d’argile cuite à haute température. Comme le béton aggloméré, la brique offre une excellente résistance mécanique, parfaitement adaptée à la construction d’un bâtiment.
En revanche, la brique supporte très bien l’humidité. Elle permet même une meilleure évacuation de l’humidité intérieure d’un bâtiment que le bloc béton. C’est aussi un meilleur isolant. Ainsi, en posant de la brique, l’épaisseur de l’isolation est généralement plus faible.
Côté inconvénients, la brique a surtout un coût plus élevé que le bloc en béton aggloméré. Elle est aussi un plus sensible au gel. Cependant, globalement, la brique et le bloc béton sont deux très bons matériaux pour la construction d’un bâtiment.
Brique ou bloc béton aggloméré : que choisir pour votre projet ?
Compte tenu des excellentes propriétés de ces deux matériaux, le choix entre les deux est souvent une question de budget et de traditions. Mais pas seulement. Certaines spécificités d’un projet de construction de bâtiment peuvent imposer l’un de ces deux matériaux. C’est notamment le cas dans certaines configurations, en raison des exigences de la réglementation environnementale ou RE 2020.
Chaque projet de construction de bâtiment est donc différent, avec ses propres contraintes et objectifs. Seul un professionnel pourra vous conseiller le matériau le plus approprié en fonction des contours précis de votre projet.
Expert en construction de bâtiments industriels, publics, tertiaires et de logements depuis plus de 30 ans, SCER connaît parfaitement les applications de chacun des matériaux de construction disponibles à l’heure actuelle. Nous saurons vous conseiller le choix le plus judicieux pour une construction pérenne et performante.
Laisser un commentaire